• <script type="text/javascript"> var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); </script><script type="text/javascript"> var pageTracker = _gat._getTracker("UA-5462847-1"); pageTracker._trackPageview(); </script>

    Chant : Kyô
    Guitare & leader du groupe : Kaoru
    Guitare : Die
    Basse : Toshiya
    Batterie : Shinya


    1997 - 1999 : De la formation du groupe à la signature sur un label major ...

    Dans l'année où un changement sur la scène rock japonaise s'effectue, Dir en Grey se forme dans le KansaiOsaka) en 1997. Leur formation intervient après la séparation du groupe précédent de Kyô, Kaoru, Die et Shinya : La:Sadies. On attribue souvent la raison de cette séparation à une mésentente entre Kisaki qui était alors le bassiste du groupe et Kyô et Kaoru. Après avoir donné un concert sous le nom de DEATHMASK, Kaoru recrute Toshiya (on dit souvent à ce sujet que Toshiya aurait été "kidnappé" par les autres membres de Dir en Grey et que c'est ainsi qu'il aurait rejoint le groupe). Dir en Grey prend alors forme. En juillet de la même année, et en tant que groupe indépendant, ils sortent leur premier album, MISSA.

    En 1998, toujours indépendants, ils sortent plusieurs singles les propulsant aux meilleures places des classements. Le single - I'll - notamment les classera 7èmes de l'Oricon. Ce single leur permet de détenir, toujours à ce jour, le record de la meilleure place occupée à l'Oricon pour un groupe indépendant ! En novembre 1998, Dir en Grey donne un concert au Nippon Budokan. Leur carrière en tant que groupe signé sur un label "major" commencera alors. C'est le début de la carrière, unique en tous points, de Dir en Grey ...

    En janvier 1999, la carrière du groupe s'envole réellement grâce aux singles Akuro no Oka, Zan, et Yurameki sortis simultanément. Les trois chansons atteignent, à nouveau, le top 10 de l'Oricon. Depuis, chacun de leurs singles, albums et sorties vidéos se classe dans le top de l'Oricon, sans exception. En juillet 1999, leur premier album major est dans les bacs : il s'agit de GAUZE. En septembre 1999, ils donnent des concerts au Yokohama Arena et à l'Osaka-jo Hall.


    2000 - 2004 : De Macabre à Vulgar

    En septembre 2000, le groupe sort son second album, MACABRE. Dir en Grey y adopte une image et des sonorités plus sombres, empruntant un premier tournant dans sa carrière. Une tournée, le Macabre Tour 00>>01 s'ensuit. Cependant, Kyô, le chanteur, devra être hospitalisé pour cause de surdité soudaine. Il doit alors porter un appareil auditif l'isolant des bruits les plus sourds. Malgré plusieurs hésitations dues à cet incident et une tournée suspendue, Dir en Grey parvient à continuer son chemin, et leur carrière prendra de l'ampleur. La tournée reprend en avril 2001. Le groupe se produit notamment au Nippon Budokan. En parallèle, ils sortent 4 nouveaux singles dont Ain't Afraid to Die qui sera accompagné de la sortie d'un album de remixes, KAI, et d'un livre de poèmes écrit par Kyô.

    En janvier 2002, Dir en Grey publie son 4ème album, KISOU. Leur popularité grandissant en Asie, ils entament une tournée asiatique, se produisant pour la première fois en tournée hors du Japon. Ainsi, ils se produisirent en Chine, à Taiwan, à Hong Kong, et en Corée du Sud. 

    En juillet 2002, le single Child Prey sort. Il est suivi rapidement du mini-album SIX UGLY. Là encore, le groupe opère un nouveau changement, s'orientant vers des sonorités plus lourdes, bien qu'encore proches des sons orientés plus pop-rock de l'album Kisou.

    En 2003, Dir en Grey se produit à Yokohama de nouveau. Puis, au début de l'été, ils donnent des concerts durant 5 soirs à l'Akasaka BLITZ. En septembre 2003, l'album VULGAR sort enfin dans les bacs. Le Tour of VULGAR[ism] commence alors au Japon.

    En mars 2004, Dir en Grey dévoile un nouveau single, The Final, qui sera suivi en juillet de Saku, puis d'une nouvelle tournée.


    2005 - 2007 : De Withering to Death à The Marrow of a Bone

    En mars 2005, Dir en Grey sort son 7ème album studio, Withering to Death, et enchaine avec une tournée de 2 mois et demis au Japon. En mai 2005, ils se produisent pour la toute première fois en Europe, à Berlin (Allemagne). La salle était comble et des fans de toute l'Europe étaient présents... Par la suite le groupe se produit lors de deux festivals : le Rock am Ring et le Rock im Park (Allemagne). En juillet 2005, ils se produisent à l'Olympia en France, puis participent de nouveau à un festival en Belgique. 

    En 2006, de mai à juin, Dir en Grey se produit en tournée en Europe. Ils participent à nouveau au Rock am Ring et au Rock im Park. Ils sont alors les premiers Japonais à se produire sur la scène centrale aux côtés de groupes mondialement connus tels que les Guns and Roses, Tool, et Korn. En juillet de la même année, de retour au Japon, ils dévoilent leur single Ryoujoku no Ame. Le 31 juillet et le 1er août ils donnent des concerts au Nippon Budokan. Les places pour les deux concerts sont sold-out en 45 minutes ... Juste après ces concerts, Dir en Grey rejoint Korn aux Etats-Unis et se joint à la tournée " Family's Values", qui s'étalait sur 31 dates et a regroupé au total plus de 60 000 personnes. De retour au Japon, ils tiennent une tournée nationale et participent au plus grand festival de métal Japonais, le Lourd Park 06. En parallèle le groupe travaille sur ses projets en cours. Leur clip pour Saku est propulsé à la 1ère place par le public sur le classement des 25 meilleures vidéos, dans la catégorie métal, sur le MTV show Handbangers' Ball. Ce sont les premiers artistes japonais à atteindre la première place de ce classement. 

    En février 2007, Dir en Grey sort son 8ème album studio, The Marrow of a Bone. Pour la première fois, l'album est publié dans 11 pays en même temps, dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, et l'Europe du Nord. Le groupe entame alors une tournée de 16 dates dans 14 villes en Amérique du Nord, puis enchaîne avec une tournée au Japon. Ils jouent par la suite sur la tournée de Deftones et participent à divers festivals. De septembre à octobre 2007, le groupe reprend une tournée au Japon. 
    Cela fait 10 ans que Dir en Grey est en activité. Ils ont alors à leur actif donné 120 concerts dans 12 pays. 

    En octobre 2007, le groupe dévoile son single Dozing Green, qui atteint la 3ème place des charts. C'est la meilleure place jamais atteinte par le groupe. En décembre, le groupe, à l'occasion de ses 10 ans d'activité, sort un best-of en 2 volumes : Decade 1998-2002 et Decade 2003-2007. Les deux volumes sont sortis le même jours et ont été produits en nombre limité.


    2008 - 2011 : De Uroboros à Dum Spiro Spero

    En 2008, Dir en Grey passe la majeure partie de son temps à travailler sur son futur album. Ils sont en parallèle le premier groupe Japonais à être nommé pour le Meilleur Groupe International aux Hammer Golden Gods, organisé par le magazine Metal Hammer en Europe. Ils reprennent une tournée au Japon en mai, et sortent leur nouveau single, Glass Skin en septembre. 

    De novembre à décembre, ils repartent en tournée aux Etats-Unis et donnent des concerts dans 22 villes. C'est durant la tournée que l'album UROBOROS sort. Le 28 décembre 2008, ils donnent le concert "Uroboros -breathing-" à l'Osaka-jo Hall. Puis, faisant suite à Saku, le clip de Dozing Green se place à la 1ère place du MTV handbangers' ball.

    En janvier 2009, Dir en Grey fait la couverture du magazine rock le plus lu au monde : Kerrang!. Ils participent à la tournée organisée par le magazine aux côtés d'autres groupes, et peuvent ainsi se produire au Royaume-Uni et en Irlande. De retour au Japon, dès février, ils enchaînent avec le tournée "Feast of V Senses", comprenant 38 dates dont un concert unique donné exclusivement pour les membres du fan club. Le même mois ils publient le DVD "A Knot of", qui reprend les grandes lignes de leur carrière, tandis qu'en avril ils sortent le DVD de leur tournée "TOUR08 - The Rose Trims Again". En juin ils participent pour la 3ème fois au Rock am Ring et au Rock im Park, et pour la première fois au festival anglais "Download Festival". Ils poursuivent en parallèle une tournée Européenne.

    De fin août à mi-septembre, ils entament une petite tournée au Japon, "TOUR09 - All Visible Things", qui ne comprendra que 10 dates dans les grandes villes du pays. Ils repartent aux Etats-Unis en novembre et se produisent pour la première fois en Amérique Latine. Le 2 décembre 2009, le single "Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami" est enfin révélé.

    Les 9 et 10 janvier 2010, le groupe se produit de nouveau au Nippon Budokan. Il s'agit du concert "Uroboros - with the proof in the name of living - ". De juin à juillet, le groupe entame une nouvelle tournée et s'arrête en Corée du Sud pour participer à un festival le 25 juillet 2010. Le groupe continue d'enchaîner les concerts, festivals, et tournées nationales.

    Le 26 janvier 2011, ils sortent un nouveau single, Lotus. Ils préparent en parallèle l'album suivant, prévu pour l'été 2011. Le 11 mars 2011, Dir en Grey se trouve à Tokyo et travaille sur son futur album lorsque le séisme ayant provoqué la catastrophe de Fukushima a lieu. Boulversés par l'évènement, ils décident néanmoins de continuer leur progression sur l'album, et le 22 juin 2011, le single Different Sense précède la publication de l'album DUM SPIRO SPERO, sorti le 3 août 2011. Néanmoins, encore très marqués par la catastrophe qui a ébranlé le Japon, Dir en Grey déclarera dans une lettre ouverte que ce jour qui devait marquer l'aboutissement de leur travail sera entâché par d'autres sentiments plutôt douloureux. En effet, depuis la catastrophe, les membres du groupe ont déploré le comportement du gouvernement Japonais. Ils estiment que la vérité n'est pas révélée au public. Ainsi ils créent un site, Scream for the Truth, sur lequel ils publient régulièrement des articles destinés à rétablir la vérité sur les radiations provoquées par la centrale nucléaire de Fukushima. Suivant la sortie de leur nouvel album, Dir en Grey reprend les chemins de la scène. Le 11 janvier 2012, l'album Uroboros est réédité dans une version remasterisée et complété de deux nouvelles pistes. Il s'agit de l'album Uroboros Remastered and Expanded.

    Cependant, alors qu'une tournée de mars à avril 2012 est prévue en Amérique du Nord, le Still Reckless Tour, Dir en Grey annonce en février que celle-ci sera annulée, ainsi que tous les autres concerts prévus pour les mois suivants. Kyô est atteint de dysphonie. Du repos lui est nécessaire afin de recouvrer l'entière maîtrise de sa voix. Le manager du groupe annoncera peu après que le groupe en profite pour travailler sur le prochain album. 

     

    Ecrit par Shinjigami
    [direngreyworld.kazeo.com]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique